menu

All publications by Sophia El Makhoukhi

Sophia El Makhoukhi

Member of the Lyon Bar

30 June 2021

Recognition of the existence of a manifestly unlawful disturbance resulting from the failure to file annual accounts and statute of limitations applicable to actions based on ordinary law provisions

While many company managers fail to comply with their obligation to file annual accounts, the Cour de cassation (French Supreme Court) has decided to reinforce the applicable sanction mechanism in an unprecedented decision issued on March 3, 2021.

Recognizing for the first time the non-exclusive nature of the special provisions of the French Commercial Code allowing a third party to obtain the forced filing of a company’s annual accounts, the Cour de Cassation held that the failure to file annual accounts constituted a manifestly unlawful disturbance that justified the initiation of summary proceedings with a view to putting an end to such disturbance.

Read more
26 March 2021

COVID-19: New extension of the rules governing meetings and deliberations of shareholders and governing bodies

Ordinance No. 2020-321 of March 25, 2020 adopted in furtherance of Law No. 2020-290 of March 23, 2020 has adapted the rules governing the holding and deliberations of meetings of shareholders and meetings of governing bodies of private law businesses and entities without legal personality to deal with the Covid19 pandemic.

Decree No. 2021-255 of March 9, 2021 extends until July 31, 2021 the application of the rules derived from said Ordinance and its Implementing Decree No. 2020-418 of April 10, 2020.

The entry into force of Decree No. 2021-255 is a good opportunity to review the various changes that have occurred since our last article on the subject published on our Blog on September 29, 2020.

Read more
28 January 2021

COVID-19: What measures are still available to distressed companies?

Law No. 2020-1525 of December 7, 2020 on the acceleration and simplification of public action (often referred to under its French acronym “ASAP” Law) has extended until December 31, 2021 a number of derogations that adapt French legal provisions governing distressed companies to the COVID-19 health crisis.

The adoption of this Law provides the opportunity to recall the various measures that remain applicable to date.

Read more

All posts ared displayed

No more page

Load more

menu

Toutes les publications de Sophia El Makhoukhi

Sophia El Makhoukhi

Avocat au Barreau de Lyon

28 octobre 2021

Faute de gestion du dirigeant n’ayant pas provoqué la régularisation des capitaux propres : nouvelles précisions apportées par la Cour de cassation

Il est fréquent que la responsabilité du dirigeant d’une société placée en liquidation judiciaire soit recherchée sur le fondement de l’article L. 651-2 du code de commerce, qui permet au tribunal, en cas de faute de gestion ayant contribué à l’insuffisance d’actif de la société, de décider que le montant de cette insuffisance d’actif sera supporté, en tout ou en partie, par ce dernier.

La Cour de cassation, dans un arrêt du 8 septembre 2021, a apporté des précisions sur l’application de cet article au dirigeant n’ayant pas convoqué les associés pour régulariser la situation de la société dont les capitaux propres étaient devenus inférieurs à la moitié du capital social.

Lire la suite
30 juin 2021

Reconnaissance de l’existence d’un trouble manifestement illicite tenant au défaut de dépôt des comptes annuels et prescription de l’action fondée sur les dispositions de droit commun

Face aux nombreux manquements par les dirigeants de sociétés à leurs obligations de dépôt des comptes annuels, la Cour de cassation a entendu renforcer, par un arrêt inédit du 3 mars 2021, les mécanismes de sanction.

Reconnaissant en effet pour la première fois l’absence de caractère exclusif des dispositions spéciales du Code de commerce permettant à un tiers d’obtenir le dépôt forcé des comptes annuels d’une société, la Cour de cassation a retenu que ce manquement constituait un trouble manifestement illicite justifiant une action en référé en vue d’obtenir sa cessation.

Lire la suite
26 mars 2021

Covid-19 : Nouvelle prorogation des mesures dérogatoires de réunion et de délibération des assemblées générales et organes dirigeants

L’ordonnance n°2020-321 du 25 mars 2020, prise sur le fondement de l’article 11 de la loi n°2020-290 du 23 mars 2020, a permis d’adapter en raison de l’épidémie de Covid-19 les règles de réunion et de délibération des assemblées et organes dirigeants des personnes morales et entités dépourvues de personnalité morale de droit privé.

Par un décret n°2021-255 du 9 mars 2021, l’application des mesures issues de cette ordonnance et de son décret d’application n°2020-418 du 10 avril 2020, a été prorogée jusqu’au 31 juillet 2021.

L’entrée en vigueur de ce décret est l’occasion de rappeler les différentes modifications intervenues depuis notre dernier article sur le sujet publié sur notre Blog le 29 septembre 2020.

Lire la suite
28 janvier 2021

Covid-19 : Quelles sont les mesures dont peuvent encore bénéficier les entreprises en difficulté ?

La loi n° 2020-1525 du 7 décembre 2020 d’accélération et de simplification de l’action publique (dite « loi ASAP ») a prolongé jusqu’au 31 décembre 2021 certaines dispositions dérogatoires adaptant le droit des entreprises en difficulté à la crise sanitaire liée à la covid-19.

L’adoption de cette loi est l’occasion de rappeler les différentes mesures qui demeurent applicables à ce jour.

Lire la suite

Tous les articles sont affichés

Dernière page

Charger plus