menu

Contributions d’experts

Nous sommes heureux d’accueillir dans cet Espace des contributions de professionnels du droit appartenant à de grands Cabinets étrangers avec lesquels nous collaborons régulièrement sur des dossiers internationaux.

Dans le contexte actuel de mondialisation et d’évolutions permanentes, ces contributions constituent des fenêtres sur le monde permettant de mieux appréhender, au travers du prisme de l’analyse juridique, les profondes mutations structurelles, institutionnelles et économiques qui affectent l’ensemble de nos sociétés contemporaines.

Ces articles regroupent également des informations précieuses pour les entreprises désireuses de développer ou consolider leurs activités à l’international.

Contributions d’experts récentes

septembre 2020

Consider doing a data protection impact assessment before migrating to the cloud

De nombreuses entreprises privilégient désormais l’utilisation du cloud pour héberger leurs données. Le cloud présente de nombreux avantages, tels que notamment une sécurité accrue, une réduction des investissements en infrastructure et une efficacité opérationnelle. Les solutions de cloud sont également attrayantes en raison de leur flexibilité, de leur évolutivité et de leur facilité de mise en œuvre.

Lire la suite
juin 2020

Brexit happened – what will occur to your EU IP rights?

Après des années de retard, Brexit est entré en vigueur et le Royaume-Uni a quitté l’Union européenne le 31 janvier 2020. Le Brexit aura des répercussions considérables pour les entreprises, et les secteurs hautement réglementés, comme par exemple les industries de la santé, devront anticiper et atténuer toute une série de changements. Le présent article aborde certains des changements fondamentaux à venir en matière de droits de propriété intellectuelle et fournit quelques orientations dans une optique de planification des actions nécessaires.

Lire la suite
mai 2020

Coronavirus Lawsuits on the Horizon: Termination and Discrimination

Alors que la pandémie de COVID-19 se propageait dans l’ensemble des États-Unis, de nombreux employeurs ont réagi à cette situation incertaine et sans précédent en imposant des congés exceptionnels sans solde à tout ou partie de leur personnel ou en procédant à des licenciements. Ces actions ont déjà donné lieu à des contentieux prud’homaux. Et de nouveaux litiges vont probablement voir le jour, notamment lorsque les salariés reprendront le travail.

Lire la suite