menu

Contributions d’experts

Nous sommes heureux d’accueillir dans cet Espace des contributions de professionnels du droit appartenant à de grands Cabinets étrangers avec lesquels nous collaborons régulièrement sur des dossiers internationaux.

Dans le contexte actuel de mondialisation et d’évolutions permanentes, ces contributions constituent des fenêtres sur le monde permettant de mieux appréhender, au travers du prisme de l’analyse juridique, les profondes mutations structurelles, institutionnelles et économiques qui affectent l’ensemble de nos sociétés contemporaines.

Ces articles regroupent également des informations précieuses pour les entreprises désireuses de développer ou consolider leurs activités à l’international.

Contributions d’experts récentes

mai 2020

Coronavirus Lawsuits on the Horizon: Termination and Discrimination

Alors que la pandémie de COVID-19 se propageait dans l’ensemble des États-Unis, de nombreux employeurs ont réagi à cette situation incertaine et sans précédent en imposant des congés exceptionnels sans solde à tout ou partie de leur personnel ou en procédant à des licenciements. Ces actions ont déjà donné lieu à des contentieux prud’homaux. Et de nouveaux litiges vont probablement voir le jour, notamment lorsque les salariés reprendront le travail.

Lire la suite
février 2020

Le risque douanier dans l’Union Européenne ? On l’évite, on le reporte, ou on l’affronte !

Fort de son expertise dans la gestion des problématiques douanières, Lighthouse LHLF – société d’avocats a organisé, ces derniers mois, un cycle de conférence portant sur le contrôle et le contentieux douanier. A ce titre, si un certain nombre de sujets intéressent au premier plan les opérateurs, il est en un qui ne saurait être négligé : le « risque pénal douanier ».

Lire la suite
décembre 2019

Posting of employees to Poland as part of the provision of services – experiences from inspections carried out by the National Labor Inspectorate

L’une des prérogatives de l’Inspection Nationale du Travail (Państwowa Inspekcja Pracy) est de contrôler les employeurs étrangers détachant des travailleurs en Pologne dans le cadre d’une prestation de services. Les résultats des contrôles effectués montrent que, dans de nombreux cas, les employeurs étrangers n’ont aucune connaissance des obligations spécifiques qui leur sont imposées aux termes de la loi polonaise.

Lire la suite