menu

Contributions d’experts

Nous sommes heureux d’accueillir dans cet Espace des contributions de professionnels du droit appartenant à de grands Cabinets étrangers avec lesquels nous collaborons régulièrement sur des dossiers internationaux.

Dans le contexte actuel de mondialisation et d’évolutions permanentes, ces contributions constituent des fenêtres sur le monde permettant de mieux appréhender, au travers du prisme de l’analyse juridique, les profondes mutations structurelles, institutionnelles et économiques qui affectent l’ensemble de nos sociétés contemporaines.

Ces articles regroupent également des informations précieuses pour les entreprises désireuses de développer ou consolider leurs activités à l’international.

Contributions d’experts récentes

octobre 2019

INCOTERMS® 2020 Changes Rules for Buyers, Sellers and Shippers of Goods in International Trade

Titre de la contribution : INCOTERMS® 2020 Changes Rules for Buyers, Sellers and Shippers of Goods in International Trade Juridiction : Etats-Unis d’Amérique / Transactions commerciales internationales Auteur : Barry J. Bendes Cabinet : Locke Lord LLP Thème : La Chambre de commerce internationale a récemment publié les INCOTERMS® 2020 (abréviation de International Commercial Terms), […]

Lire la suite
septembre 2019

2019-2020 Report on Global Trade Policy

Ce rapport propose un aperçu des principales priorités et des principaux défis en matière de politique commerciale dans plusieurs pays où résident des membres du groupe de travail International Trade Law Group du World Law Group. Il adopte une approche globale tout en présentant, pays par pays, les spécificités en matière de commerce international et en précisant les mesures concrètes appliquées, telles que les nouveaux droits de douanes, les sanctions applicables et le contrôle des investissements directs étrangers. Enfin, ces experts en matière de commerce international décrivent l’évolution de leur pratique professionnelle au cours des deux dernières années et identifient les défis susceptibles de se poser dans ce cadre dans un avenir proche.

Lire la suite
septembre 2019

The African Continental Free Trade Agreement: A New Thrust with Endless Potentials for Intra-African and International Trade

L’Accord portant création de la zone de libre-échange continentale africaine (l’“Accord”) est de loin l’une des mesures économiques les plus ambitieuses que l’Afrique, en tant que continent, n’ait jamais prises jusqu’à présent. L’Accord donne accès à un marché de 1,2 milliard de personnes (dont le nombre devrait atteindre 2,5 milliards d’ici 2050 selon les estimations de l’Union Africaine), avec un PIB combiné estimé par le Fonds Monétaire International (« FMI ») à 2,5 billions de dollars et des dépenses combinées des ménages et des entreprises évaluées par le FMI à plus de 4 billions de dollars.

Lire la suite