menu
Actualités
Publié le 30 novembre 2015 par Jean-Luc Soulier

Merci

Nous avons été très touchés par les nombreux messages qui nous sont parvenus du monde entier dans les heures qui ont suivi les terribles attentats qui ont endeuillé Paris le 13 novembre dernier.

Tous exprimaient un sentiment d’unité au-delà des différences culturelles. Et c’est bien ce qui nous différencie des barbares qui ont commis ces attentats et de leurs commanditaires : la culture.

 

Leur projet est de faire table rase de toute forme de civilisation. Ceux qui ont perpétré cet horrible massacre pendant un concert au Bataclan et tué à l’aveugle dans des restaurants ou à des terrasses de café sont les mêmes qui ont détruit les Bouddhas de Bâmiyân en Afghanistan, et plus près de nous, les vestiges de la ville de Palmyre en Syrie.

Ces imbéciles monstrueux rêvent d’un monde sans mémoire, sans musique, sans livres, sans liberté de conscience, sans libre arbitre, sans éducation, sans moments de plaisirs partagés.

Leur échec est de nous avoir fait prendre conscience de ce qui nous unit par-delà nos différences : simplement et modestement l’humanité avec un petit h, dont ces barbares sont totalement dépourvus.

Les messages de nos amis de tous les continents exprimaient tous notre appartenance à une même communauté, la communauté des vivants. Merci chaleureusement à tous ceux qui se sont inquiétés pour nous et nos proches. Vous avez une grande place dans nos cœurs.

Jean-Luc Soulier

Avocat aux Barreaux de Paris et de Bruxelles

Toutes les publications de Jean-Luc Soulier